Fabriquer des répliques historiques en céramique est un art spécialisé. Il faut, idéalement, utiliser des matériaux, des techniques et surtout des modes de cuisson typiques de l'époque. Les répliques souvent sont destinées à des musées. Par contre, ceux et celles qui participent à des événements historiques ont besoin de poterie de l'époque qui est en même temps fonctionnelle. Les pots doivent être utilitaires et durables. En plus, la poterie doit respecter les normes hygiéniques modernes, ce qui veut dire que l'intérieur d'un pot alimentaire a habituellement une couche de glaçure. Le défi est donc de produire des pièces qui ont une allure de l'époque mais qui sont acceptables selon nos exigences actuelles en ce qui concerne l'utilisation pour la nourriture.
Je produis des pièces qui représentent plusieurs époques différentes entres le néolithique et le Moyen Âge dans la région nord-ouest de l'Europe, mais surtout des pots pour la vie médiévale de l'époque viking. Les pots présentés ici sont des imitations inspirées des pièces de l'époque.
Je produis des pièces qui représentent plusieurs époques différentes entres le néolithique et le Moyen Âge dans la région nord-ouest de l'Europe, mais surtout des pots pour la vie médiévale de l'époque viking. Les pots présentés ici sont des imitations inspirées des pièces de l'époque.
Pendant plusieurs siècles de l'époque médiévale, la poterie de cuisine voyait peu de développement. Les pots étaient en argile nue sans glaçure. On y trouvait, entre autres, des chaudrons (sans ou avec pieds), des poêlons, des jarres, des bols, des lèchefrites et des pichets.
Pendant la période saxonne, les pièces de poterie étaient, pour la plupart, assez simples. Cependant, certains vases en forme d'urne étaient hautement décorés avec des bosses et des motifs gravés ou estampés. Certains bols avaient une forme particulière avec des aspects semblables à des bols beaucoup plus anciens.
Pendant la période viking, des verres ou des tasses en céramique étaient rares. Cependant il existe quelques exemplaires de cette période. Les verres ont généralement une forme d'une tulipe, semblable aux verres de l'époque "Beaker" de l'âge de bronze. Les motifs sont simples, généralement linéaires. Néanmoins les motifs courbés se trouvaient sur d'autres pièces comme des jarres. Pour offrir une variété de verres, on utilise une variété de motifs typiques de l'époque. Les tasses avec anses sont devenues populaires quelques siècles plus tard mais il en existe au moins un exemplaire de cette période.
La poterie de type Pingsdorf a été produit entre le dixième et le treizième siècle, dans la région de la vallée de la rivière Rhin. L'argile était plus durable que la faïence habituelle, c'est-à-dire presque du grès. Les pots étaient sans glaçure mais souvent avec une simple décoration rougeâtre.
Plusieurs centres de production de poterie se sont développés en Angleterre pendant la période médiévale. Malgré les styles différents, on voit parfois l'influence des tendances continentales. Les pichets de Londres, fabriqués entre le douzième et le quatorzième siècles en sont des exemplaires.
À partir du treizième siècle, la région de Saintonge en France a connu un âge d'or en céramique. Les formes sont devenues plus complexes avec des décorations surtout de couleur verte, brune ou noire.
Parmi toutes les formes de pots utilitaires de l'âge médiéval, le pichet s'est transformé de plusieurs façons. Parfois avec trois anses, deux anses, une anse, et même sans anse. Au début sans bec, et puis avec bec simple, bec rond, bec façonné. Les formes ovoïdes jusqu'aux formes minces et élégantes, les variations étaient multiples. S'il y a un type de pot qui peut caractériser une région ou une période pendant l'âge médiéval, c'est le pichet.
Les gourdes d'eau en céramique étaient souvent associées avec des pèlerinages et portaient une image religieuse. Les gourdes présentées ici ont été décorées avec des motifs plus appropriés pour une époque plus ancienne.