Ces pièces ont été inspirées de la poterie préhistorique des îles occidentales de l'Europe, surtout de l'Irlande. (Voir la bibliographie.) L'objectif n'est pas de faire des reproductions, mais plutôt de produire des pièces modernes qui ont un lien avec la poterie de l'époque. On y trouve des formes, des courbes et des décorations typiques de la poterie néolithique et celle de l'âge de bronze, y compris de la tradition "Beaker". Cependant, les pièces sont utilitaires et durables, avec au moins une glaçure à l'intérieur.
Bien avant l'époque de la première poterie, l'être humain créait des ouvrages de peinture sur les murs des grottes. Il est impossible de reproduire l'allure mystique qui entoure cet art, mais en essayant de créer un rappel, je deviens plus conscient de nos racines. Voici quelques pièces inspirées de l'art des cavernes. (Voir la bibliographie.)
En Irlande, plusieurs "tombeaux à passage" ont des roches décorées. Newgrange, Nowth, et Loughcrew sont les monuments anciens les plus connus. Certains motifs ont des liens avec des événements astronomiques annuels tels que les solstices et les équinoxes. (Voir la bibliographie.)
Dans les îles occidentales de l'Europe, la production de poterie se développe lentement pendant la période saxonne et viking. On trouve de la poterie utilitaire avec des traits régionaux mais sans glaçure. Vers la fin de la période, certains pots ont une glaçure rudimentaire plutôt verte ou ambrée. Au début de l'époque médiévale, il y a néanmoins une industrie de céramique et une commercialisation étendue.
La poterie des îles ocidentales de l'Europe de la période entre le départ des Romains et l'arrivée des Vikings était plutôt simple et fonctionnelle. Une exception est l'urne décorée par incisions linéaires ou à l'aide des poinçons.
Cette assiette a été inspirée d'un petit disque en bronze (10,6 cm de diamètre) trouvé par hasard dans la rivière Bann en Irlande. On croit qu'il date d'environ 200 ans de notre ère.
Le bouclier de Wandsworth (Wandsworth Shield), découvert dans la rivière Thames, a donné l'ispiration pour l'assiette ci-dessous. Ce bouclier en bronze du 2e siècle était probablement la partie centrale d'un bouclier plutôt rectangulaire. Le motif est du style La Tène.
En 1939, quelques mois avant le début de la guerre, on a fait une découverte archéologique majeure à Sutton Hoo en Angleterre. Parmi les trésors se trouvaient des centaines de morceaux d'un casque anglo-saxon du 7e siècle. La deuxième reconstruction a été complétée en 1971. Le casque est maintenant un trésor national anglais. Parmi les décorations, se trouvent 4 animaux; une serpent avec deux têtes, un oiseau ou un dragon et deux sangliers. Les casques anglo-saxons sont très rares, mais celui-ci est exceptionnel à cause de son masque de visage.
Pour honorer les artistes Mi'kmaq de Kejimkujik, une assiette inspirée des pétroglyphes. Il s'agit ici du navire 24 de la collection de George Creed qui a fait de nombreux calques.